L’inspection, aussi pour le vendeur!

Vous mettez une propriété en vente avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier autorisé par l’OACIQ? Ne soyez pas étonné s’il vous recommande de faire effectuer une inspection prévente.

Pourquoi?Parce que celle-ci vous permettra :

  • de connaître l’état de votre immeuble avant la mise en marché;
  • d’identifier les réparations importantes à effectuer; et
  • de décider de les faire ou non.

Cette démarche prend tout son sens quand on se rappelle que l’acheteur potentiel fera sans doute faire sa propre inspection, comme son courtier le lui recommandera, et que toute réparation non effectuée sera probablement soulevée de nouveau.

Par ailleurs, votre courtier vous recommandera d’agir en toute transparence et de fournir ce rapport d’inspection à un acheteur potentiel. Vous ne voulez pas le fournir? Votre courtier sera tout de même tenu de divulguer les problèmes qui y sont contenus. Pourquoi? Parce que la transparence et l’équité dont il est tenu de faire preuve sont vos meilleures assurances d’une transaction à la satisfaction de toutes les parties.

Si des conclusions énoncées dans un rapport d’inspection déjà existant révèlent certains facteurs défavorables ou paraissent en tout ou en partie mal fondés, le courtier peut vous recommander de faire effectuer une contre-expertise qui sera transmise à l’acheteur en même temps que la divulgation de ces facteurs. Le courtier peut également vous recommander d’obtenir des soumissions écrites afin d’évaluer les coûts pour remédier aux problèmes identifiés. Ces démarches vont servir à démontrer la qualité de l’immeuble et donner l’heure juste à un acheteur éventuel.

Rappelons que l’inspection s’ajoute aux renseignements sur la propriété contenus dans le formulaire Déclarations du vendeur sur l’immeuble. Ce formulaire obligatoire conçu par l’OACIQ, que le courtier du vendeur est tenu de faire remplir lors de toute vente d’immeuble résidentiel de moins de cinq logements, se veut un compte rendu détaillé de l’état de l’immeuble et de son historique au meilleur de la connaissance du vendeur.

Vous avez des questions concernant l’inspection de votre propriété? N’hésitez pas à contacter le centre de renseignements Info OACIQ par courriel à info@oaciq.com ou par téléphone au 450 462-9800 ou 1 800 440-7170.

Source:  https://www.protegez-vous.ca/partenaires/organisme-dautoreglementation-du-courtage-immobilier-du-quebec-oaciq/L-inspection-aussi-pour-le-vendeur